Soirée d’ouverture du festival

Nous lancerons officiellement cette édition 2025 avec le film  » GIOIA » qui marquera qui ouvrira la voie à 10 jours de projections, des rencontres et la célébration des cinémas et cultures d’Afrique.

Venez prendre part à la 12ème cérémonie d’ouverture de Africlap Film Festival en présence de nos illustres invités et en particulier notre invité d’honneur Nixon SINGA. Pour rendre tout cela véritablement festif, Evens Mab, un artiste congolais talentueux, donnera un concert acoustique en duo  pour marquer musicalement cette édition qui porte symboliquement un focus sur les cinémas des pays d’Afrique Équatoriale (Cameroun, Congo RDC, Guinée Bissau, Gabon, République Centrafricaine, Congo Brazzaville).

Invité d’honneur

Nixon SINGA, Réalisateur & Scénariste

Après une jeunesse intense dans le football, interrompue par une blessure, il s’est tourné vers sa passion pour le théâtre et le cinéma et a étudié au Conservatoire d’Orléans. Il a acquis ses premières expériences devant la caméra dans plusieurs courts-métrages.

En 2017, il réalise son premier court-métrage autoproduit « À chacun sa peine ». En 2018, il participe aux ateliers Ciclic pour jeunes talents en Centre-Val de Loire, où il approfondit ses compétences et découvre les multiples facettes du secteur audiovisuel.
En 2019, il réalise son deuxième court-métrage, De l’autre côté, sur la vengeance d’un père après le massacre de sa famille par la Gestapo. En 2020, il intègre la Résidence de La Fémis, un programme destiné aux cinéastes autodidactes. Pour son film de fin d’études « Espoir » il plonge dans l’univers d’une académie de football ; le film est bien accueilli et acquis par Canal+. À la fin de 2024, il réalise « Gioia », une fiction sur l’Afro Dance et la question de l’appropriation culturelle. Ce film produit par Caïmans productions a été acquis par Canal +.

Actuellement il travail sur d’autres projets de films, dont un long métrage.

 

CINÉ & CONCERT | OUVERTURE OFFICIELLE

Cette année, place à la projection du film GIOIA. Une belle fiction autour de l'Afro Dance suivie d'une rencontre avec Nixon SINGA réalisateur et auteur du film. Puis nous réchaufferons[...]

Plus d'infos en cliquant ici
Pathé Wilson, 3 Place du Président Thomas Wilson,
31000, Toulouse, Occitanie France
+ Google Map

Africlap Film Festival

Créé en 2014 pour donner vie aux films africains très souvent absents des sorties cinéma dans la ville de Toulouse et la région occitanie, Africlap Film Festival est progressivement passé de cinq jours durant ses premières années de diffusion à dix jours de programmation.

Africlap Film Festival programme plus de 40 films dans les salles de cinéma, centres culturels et universités de la ville de Toulouse. La richesse de sa programmation offre une sélection de films d’une grande qualité et donne à découvrir des œuvres parfois inédites en France.

C’est un festival compétitif qui réuni deux jurys : Un jury de professionnels (cinéaste, journalistes, critiques de cinéma, universitaire et artistes plasticiens) et un jury des étudiants (étudiant d’école de cinéma, étudiant passionné de cinéma et ayant suivi un atelier de critique de cinéma).

Deux catégories de compétitions se distinguent à Africlap Film Festival : La catégorie principale et la catégorie spéciale.

Catégorie principale

Longs métrages
Grand Prix Kilimandjaro du meilleur long métrage fiction de l’édition concernée
Grand Prix Kilimandjaro du meilleur film documentaire de l’édition concernée.
Courts métrages
Récompense du meilleur court métrage fiction et meilleur court métrage documentaire de l’édition concernée.
 

Catégorie Spéciale

Prix Solidarité Internationale
Attribué à un(e) réalisateur-trice non africain(e) donc l’œuvre traite des problématiques culturelles, environnementales ou sociales de l’Afrique ou sa diaspora de façon impartiale.
PRIX Cauris
Récompense le meilleur film de la diaspora africaine.
PRIX Droits & Libertés fondamentales
Attribué à un(e) réalisateur-trice pour le sens civique et sociétal de son œuvre en matière de droits et libertés fondamentales.

Récompense

A ce jour, plus de 104 Prix et mentions ont été distribués aux lauréats depuis la création du festival et nous sommes heureux de célébrer l’excellence de la création artistique et cinématographique en offrant comme récompense le Grand Prix Kilimandjaro.