MASSYL KASRI – BELLES PAROLES

MASSYL KASRI – BELLES PAROLES

Une histoire de courage !

C’est l’histoire d’un fils de Meaux dans le 94, victime d’une infirmité cérébrale sévère à sa naissance. Massyl Kasri que rien n’arrête est pourtant bloqué soit dans son fauteuil, tantôt dans son lit si personne ne vient à son aide, encore faudrait-il qu’il soit en mesure d’appeler à l’aide puisqu’il n’a pas non plus la capacité d’élocution claire.
C’est dire que de nombreuse personnes dans cette situation seraient simplement sous le coup de la fatalité, d’une vie impossible à relever, d’un destin d’emblée écrit.
Massyl n’est pas du tout le genre à se laisser abattre, moral d’acier il se bouillonne de d’imagination et de créative et tout cela le secret et l’essence de son existence.
« Le Mexicain » comme l’appelle les jeunes de son quartier, est un passionné de rap qui a choisi l’écriture comme sa principale thérapie, comme moyen de s’évader de temps en temps pour échapper à son mal être.  Auteur de la chanson « Belles paroles » interprétée par le rappeur Zezeau.
Cette chanson qui raconte la vie de Massyl Kasri est le point de départ d’une fiction court métrage du même titre sortie en 2020, réalisé par Mohamed Ouaddah et écrit par Boel Souleymane.

Belles paroles est un film fort, authentique qui tire son âme dans la réalité d’une vie exceptionnelle vue de l’intérieur. Un film sans demi mesure et profond dans lequel Massyl joue son propre personnage, dépassant largement les à priori sur le handicap.

Pour voir le film, cliquer ici Belles paroles le film

Massyl Kasri qui a énormément travaillé son élocution avec son orthophoniste pour les besoins du tournage, déclare « ce film est un moyen de faire passer le message qu’une personne handicapée peut aussi faire des plus grandes choses qu’une personne valide ».

Aujourd’hui, c’est la journée internationale des personnes handicapées dont le thème cette année « Reconstruire en mieux – Vers un monde post-COVID-19 inclusif, accessible et durable ».

L’inclusion du handicap est un aspect essentiel du respect des droits humains, du développement durable et de la paix et de la sécurité. Elle est essentielle à la promesse inscrite dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030, à savoir ne laisser personne de côté. L’engagement pour la réalisation des droits des personnes handicapées n’est pas seulement une question de justice mais un investissement dans notre avenir commun. Un peu plus d’un milliard, les personnes en situation de handicap forment un des groupes les plus exclus de la société et comptent parmi les plus durement touchées par la crise actuelle, en termes de décès et d’isolement faute d’accompagnant et de soin.

L’UNESCO organisera également une campagne mondiale de sensibilisation « Racontez nos histoires, activez nos droits » sur ses canaux de médias sociaux officiels, en se concentrant sur l’impact de la pandémie COVID-19 sur les personnes vivant avec un handicap et sur la réponse immédiate à la crise grâce à une utilisation libre, inclusive et innovante des solutions, outils et ressources numériques.

Célébrons la vie, le courage, l’unité et la solidarité avec les personnes handicapées dont Massyl Kasri est un des porte-flambeaux.

close
On reste en contact ?

Pour vous tenir au courant de nos prochaines news 😎

Nous ne spammons pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé !!