Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Tant qu’on vit – Medan vi lever

20 août | 20:30 -23:00 UTC+2

Kandia, infirmière originaire de Gambie, a une cinquantaine d’années. Elle vit depuis 30 ans en Suède où elle a épousé un suédois et a eu un fils. Veuve, elle se sent seule et s’interroge sur son avenir et sur ses relations avec son pays d’origine.  Soudain, elle décide de partir faire un séjour «chez elle » en Gambie.  Son fils Ibbe qui se sent peu africain comprend mal ce coup de tête. Engagé dans une carrière prometteuse de musicien, il hésite puis prend l’avion pour la rejoindre…

Lauréat de l’AMAA 2017 pour le  » Meilleur film de la diaspora africaine « .

 

INVITE D’HONNEUR AFRICLAP 2021

DANI KOUYATE
Réalisateur de films, metteur en scène de théâtre, comédien et conteur.

 

Dani Kouyaté est né en 1961 à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) dans une famille de griots.
Diplômé de l’École Internationale d’Anthropologie de Paris après une Maîtrise d’Animation Culturelle et Sociale à La Sorbonne, et un Diplôme d’Études Approfondies en Esthétique du Cinéma à l’Université Paris 8, Vincennes Saint-Denis.
Installé en Suède depuis 2007, il enseigne à l’Université d’Uppsala au département d’Anthropologie Culturelle et d’Ethnologie et au « Wiks Folkhögskola » à Uppsala, au département de théâtre.

Il débute sa carrière cinématographique en 1989 avec le court métrage « Bilakoro« , qu’il co-réalise avec Sékou Traoré et Issa Traoré de Brahima.

En 1992 il fonde la société « Sahélis Productions » avec ces deux mêmes amis, renforcés par deux autres amis réalisateurs : Abdoulaye Dao et Lacina Ouédraogo. Il réalise trois courts métrages avant de réaliser en 1995 son premier long métrage « Kéita ! L’Héritage du Griot« . « Kéita ! » reçoit le prix de la meilleure première œuvre au Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (Fespaco), ainsi que le Grand Prix Cannes Junior au Festival de Cannes 1995.
En 1999 il réalise plusieurs épisodes de la série télé burkinabé « A nous la vie« , puis s’attaque en 2000 à son deuxième long métrage « Sia, le rêve du python« .
En 2005 il réalise « Ouaga Saga« , une comédie urbaine avec des adolescents de Ouagadougou.
En 2013 il co-réalise « Soleils » avec Olivier Delahaye, un « road movie » philosophique qui traite de la sagesse des traditions africaines et de l’histoire complexe des relations entre l’Afrique et l’Europe.
Son premier film suédois « Tant qu’on vit » sort en 2015.
Ce film traite de la question identitaire dans notre monde globalisé.
Son prochain film Katanga, roi du soleil est actuellement en développement.

Détails

Date :
20 août
Heure :
20:30 -23:00 UTC+2
Catégorie d’évènement:

Lieu

Gaumont Wilson
3 Place du Président Thomas Wilson,
31000, Toulouse, Occitanie France
Téléphone :
0 892 69 66 96
Voir Lieu site web