Chargement Évènements

« Tous les Évènements

NE PRENDS PAS LA MER POUR UNE GRANDE SAVANE

11 novembre | 20:30 -22:00 CET

NE PRENDS PAS LA MER POUR UNE GRANDE SAVANE

En Avant-première, France Métropolitaine

Une ville plate, étalée. Une rue qui porte le nom Liberté. Un hôtel-paquebot ancré là sans qu’aucun cyclone n’en soit responsable. Un rivage plein de promesses. Une Savane-monde qui vous ouvrirait des ailes. Un décor ? Non… Des lieux d’intimité heureuse, malgré la pesanteur de l’histoire, enjeux de l’aspiration d’un peuple à s’émanciper d’une présence française qui l’habite et le hante. La métaphore d’une île de la colère sourde, la Martinique.

Ne prends pas la mer pour une grande Savane explore la mémoire de la Martinique à travers La Savane, place emblématique de Fort-de-France. Jadis symbole du pouvoir colonial puis lieu d’émancipation sous Césaire, cet espace apparaît aujourd’hui en suspens, vidé de sa vitalité mais chargé d’histoire.

Un film de Arlette PACQUIT
DOCUMENTAIRE | 1h21 | 2025 | FRANCE MARTINIQUE | VOSTFR
—-
DISTINCTIONS
Sélection officielle en compétition – Fifac 2025

Arlette PACQUIT, Réalisatrice, documentariste.

Arlette Pacquit a été journaliste pour une société de production ICV, filiale de RFO et une chaine de télévision ATV (Antilles Télévision). Elle écrit et réalise des films sur la culture caribéenne et les blessures coloniales. Elle se consacre plus particulièrement aux documentaires de création.

Héritiers du Vietnam (2015), sur la transmission du trauma de la guerre d’Indochine aux générations martiniquo-vietnamiennes, a été plusieurs fois sélectionné et primé. Monchoachi la parole sovaj’ (2021), la parole indomptée d’un poète et penseur, adossée à la langue créole, aussi sélectionné au FIFAC 2021 et primé. 2025, voici Ne prends pas la mer pour une grande savane, un long-métrage sur la confusion et l’illusion à l’œuvre dans les ex-colonies de la République, à l’exemple de la Martinique. Ce film vient compléter les deux précédents pour une trilogie où se précise la recherche d’un langage cinématographique inspirée des langues hybrides que sont les créoles.

« Fort-de-France est une ville conquise sur la mer, marquée par un dialogue impossible avec la France, entre la force de la roche et l’instabilité créatrice de la mangrove. Accepter notre instabilité souterraine, c’est peut-être trouver une manière d’habiter nos contradictions, de les transformer en puissance de création. »

Détails

Date :
11 novembre
Heure :
20:30 -22:00 CET
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Cinéma Le Cratère
95, Grande rue Saint-Michel
31400, Toulouse, Occitanie France
Téléphone
05 61 53 50 53
Voir Lieu site web