Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Monchoachi, la parole sovaj

18 novembre, 2022 | 14:30 -17:00 CET

Monchoachi, la parole sovaj

Retiré sur les contreforts de la montagne du Vauclin (Martinique) Monchoachi écrit tous les après-midis, après sa marche du matin dans quelque forêt de l’île. Poète (il dit que l’on devrait prononcer ce mot en tremblant), philosophe, essayiste, il cherche à construire une pensée qu’il revendique sauvage. Une pensée qui se déprend de l’occident, donc éminemment libre. Beaucoup sont ceux qui ont puisé dans son œuvre force de résistance, de création ou de survie face à la violence de la société contemporaine. Cheminer avec Monchoachi, c’est trouver écho à nos interrogations sur notre place dans le monde, en relation avec la Nature, la Parole et le Sacré.

Mention spéciale du jury au Festival International CinéMartinique

Projection en présence de la réalisatrice, AMPHI ODG3 de l’Université de Toulouse 2.

Réalisatrice : Arlette Pacquit
Genre : Documentaire
Année : 2021
Pays : France
Durée : 69
—-
En partenariat avec le laboratoire Europhilosophie de l’université de Toulouse 2 Jean-Jaurès et le Centre Chorégraphique James Carlès.

 

Arlette PACQUIT

Arlette Pacquit a été journaliste pour une société de production ICV, filiale de RFO et une chaine de télévision ATV (Antilles Télévision).
Elle a travaillé à la conception et à la présentation d’émissions politiques, économiques ou culturelles telles que Ligne(S) de Vie, Danse avec les Mots et Bizzness.
Elle a également été durant de courtes périodes enseignante vacataire à la Faculté des Lettres & des Sciences Humaines de Martinique et directrice de communication et de l’information (Ducos, Martinique) entre 2010 et 2011.
Elle continue depuis à exercer son métier en tant que journaliste indépendante et poursuit son parcours de réalisatrice, entamé dans les années 90.
Elle a ainsi écrit et réalisé plusieurs films sur la culture antillaise :
De la kalenda au zouk : grandes étapes de la musique antillaise, 6’,
– Sur les traces des Caraïbes, 6′,
– L’atelier 45 : premier mouvement pictural en Martinique, 12’
Entre 2005 et 2008, elle travaille à plusieurs reprises avec Aimé Césaire :
– Entretien sur le « Discours sur le colonialisme» et à propos de « la loi de la honte », 26′.
– Qui est Suzanne ROUSSI ? avec Aimé et Ina Césaire, deux épisodes de 15’, diffusé au Domaine de Fond St Jacques et sur ATV.
– Série de 5 courts documentaires de 5′ sur l’approche populaire de l’écriture d’Aimé Césaire, diffusée sur ATV.
En 2007, elle a également participé à plusieurs niveaux au tournage de la fiction Maskouloupété (« Mascarade»), avec les travailleurs sociaux du centre de postcure des toxicomanes (Fort-de-France). Ce film a obtenu le Prix d’interprétation au Festival de Films sur la Santé Mentale (Martinique), ainsi qu’un Prix artistique au Festival de Montpellier.
La même année, Arlette Pacquit écrit et co-réalise le documentaire Bèlèkwazé, sur les traces du sacré dans les danses bèlè, une danse héritée de l’esclavage.
Waiting for Obama, 52’, a été diffusé en 2010 durant le mois du documentaire.
Héritiers du Vietnam, 90′ sorti en 2015 qui a remporté de nombreux prix.
Monchoachi, son dernier film sorti en 2021

 

Détails

Date :
18 novembre, 2022
Heure :
14:30 -17:00 CET
Catégories d’Évènement:
, ,

Lieu

Université Toulouse 2
5 Allée Antonio Machado,
31058, Toulouse, Occitanie France