Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Ciné Plein air – La Vie Est Belle

20 août | 21:30 -23:00 CEST

La Vie Est Belle

Un film de Mweze Ngangura et Benoît Lamy

Synopsis

Kourou va de son village à Kinshasa, le cœur plein de rêves de musique et de succès. La capitale du Zaïre est alors le centre de la « World Music ».
Une fois sur place, il tombe amoureux de Kabibi, une jeune femme virginale qui veut devenir secrétaire.
Malheureusement, Nvouandou, propriétaire d’un club à la recherche d’une deuxième femme, souhaite également l’épouser.
La première épouse de Nvouandou sera-t-elle la meilleure alliée du jeune Kourou ?

 

Une comédie romantique palpitante !

La vie est belle est une comédie romantique pleine de rebondissements dans lequel, quiproquos et intrigues sentimentales s’entrecroisent pour vous donner à voir et à vivre au fil du récit, un film bouleversant et palpitant où rire et musique nourrissent les âmes. La vie est belle est à la fois une immersion remarquable dans la société zaïroise en plus d’être un véritable témoignage sur la scène musicale congolaise et notamment Kinshasa des années 1980. Grâce à une bande son signée par Papa Wemba (roi incontesté de la rumba congolaise), magnifiée par plusieurs séquences chantées qui empruntent à la comédie musicale, c’est ce long métrage salué par la critique et devenu un grand classique des cinémas d’Afrique qui lancera définitivement la carrière de Mweze Ngangura sur la scène internationale.

C’est ici l’occasion de rendre hommage à Papa Wemba (personnage principal de ce film), roi de la rumba congolaise en son temps. Une des plus belles voix et ambassadeur de la musique africaine décédé en 2016, sur scène alors qu’il se produisait en concert dans le cadre du Festival des musiques urbaines d’Anoubabo en Côte d’Ivoire.

Bio et filmographie du Réalisateur

Dieudonné Mweze Ngangura est né le 7 octobre 1950 à Bukavu. Après ses humanités littéraires, il bénéficie en 1970 d’une bourse d’études du gouvernement belge pour apprendre la réalisation cinéma à l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) à Bruxelles d’où il sort diplôme en 1975. C’est au cours de ces études à Bruxelles qu’il découvre sa passion pour le cinéma et réalise en 1973 deux court-métrages dans le cadre de ses études à savoir « Tamtam Electronique » (25 min.) et « Rythm and Blood » (20 min.)
De retour à Kinshasa en 1976, il devient professeur à l’Institut National des Arts (INA) et donne des cours à l’Institut des Sciences et Technique de l’Information (ISTI) où parallèlement, il poursuit la réalisation de quelques documentaires.

En 1986, son film « La vie est belle » qu’il co-produit et co-réalise avec le cinéaste belge Benoît Lamy et dont l’acteur principal est Papa Wemba le consacre définitivement comme un réalisateur de talent. Sa filmographie compte plus d’une dizaine de fictions et documentaires parmi lesquels : Le Roi, la vache et le bananier : Chronique d’un retour au Royaume de Ngweshe (1994), Pièces d’identité (1998), Les Habits neufs du gouverneur(2005), Tu n’as encore rien vu de Kinshasa (2009)

Gratuit

Pour nous soutenir dans nos actions de diffusion et d’accès à la culture pour tous, une participation libre et nécessaire vous est demandée.

Détails

Date :
20 août
Heure :
21:30 -23:00 CEST
Catégories d’Évènement:
, , ,

Lieu

Village des Arts Africains
Allées Jules Guesde
Toulouse, Occitanie 31000 France