Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Djambar, Sembène l’insoumis

14 novembre, 2023 | 20:00 -22:00 CET

Sembène aurait fêté son 100ème anniversaire !

Le monde de la culture littéraire et cinématographique s’est mobilisé en nombre partout pour rendre hommage au père du cinéma africain.
A cette occasion, le Festival Africlap programme deux films à la mémoire du célèbre auteur et cinéaste de renom.
Djambar, Sembène l’insoumis réalisé par Eric Bodoulé Sosso et Camp de Thiaroye, une des oeuvres magistrale de Sembène Ousmane.

Invité

Nous avons l’honneur de recevoir Renaud Boukh éditeur traducteur, cofondateur de la maison d’édition Heliotropismes à Marseille, qui a réédité le premier livre de Sembène  le « Docker noir » écrit à Marseille. Une nouvelle édition du livre est une version enrichie d’archives inédites et préfacée par Valérie Berty, biographe de Sembène chez Présence africaine.
Djambar, Sembène l’insoumis
1h27 | Année 2017
Synopsis : 
Spectateurs, amis, collaborateurs, réalisateurs et journalistes nous entraînent dans une ballade buissonnière à travers la vie et l’œuvre du réalisateur et écrivain Sembène Ousmane, disparu en 2007. La plage de Yoff, village de pêcheurs, où Sembène s’était établi à Dakar, nous rappelle l’importance de l’ailleurs et de la mer pour ce grand conteur à l’écoute et au service de son peuple. Extraits de films, de textes, de sa leçon de cinéma à Cannes en 2005, font se côtoyer des intervenants aussi divers que des apprentis-cinéastes sénégalais et des Africains-Américains tels que Danny Glover ou des universitaires dans un même désir d’absolu et d’émancipation.
Réalisateur : Eric Bodoloué Sosso
Pays de Production : France
Distinction : 
2017 – Trophées francophones du Cinéma, Yaoundé, Cameroun
Grand Prix ex aequo du long métrage Documentaire
2017 – Ecrans Noir : Yaoundé (Cameroun) • Mention spéciale du jury
2017 – Festicab, Burundi
Prix de la Meilleure Photographie
Le Docker noir
Marseille, années 1950. Diaw Falla, docker sénégalais, vit à Belsunce, le «petit Harlem marseillais», et travaille sur le port en compagnie de nombreux ouvriers africains. Menant une existence précaire, il rêve d’écrire et de publier son premier roman, Le Dernier voyage du Négrier Sirius. Son existence bascule le jour où il confie son manuscrit à une amie écrivaine.Publié en 1956, ce premier roman de Sembène Ousmane est un déchirant cri d’amertume qui fait écho aux romans marseillais de Claude McKay dans sa soif de liberté, sa défense des luttes sociales et son refus d’accepter l’étroitesse des préjugés raciaux.
Le Docker noir résonne également avec Native son de Richard Wright et L’Étranger d’Albert Camus, dans sa description d’un personnage moins condamné pour son délit que pour ce qu’il représente aux yeux de la société française de l’après-guerre.
Cette édition est enrichie d’archives, d’écrits poétiques inédits et de contes écrits par l’auteur à Marseille.

Dépêchez-vous de vous procurer un exemplaire du livre chez son éditeur heliotropismes

Détails

Date :
14 novembre, 2023
Heure :
20:00 -22:00 CET
Catégories d’Évènement:
, , ,

Lieu

Pathé Wilson
3 Place du Président Thomas Wilson,
31000, Toulouse, Occitanie France
Phone
0 892 69 66 96
Voir Lieu site web