Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Café Littéraire – La fuite de la main habile

26 août | 16:30 -18:30 UTC+2

La fuite de la main habile

Tirée du recueil de nouvelles Tribaliques, Grand Prix littéraire d’Afrique noire 1971.
La fuite de la main habile est une critique de l’Afrique coloniale et postcoloniale, une opposition de pensées entre les progressistes et les conservateurs.

« Maintenant, ici commence la nouvelle romance, ici finit le roman de la chevalerie. Ici, pour la première fois dans le monde, la place est faite au véritable amour. Celui qui n’est pas souillé par la hiérarchie de l’homme et de la femme, par la sordide histoire des robes et des baisers, par la domination d’argent de l’homme sur la femme ou de la femme sur l’homme. La femme des temps modernes est née, et c’est elle que je chante. Et c’est elle que je chanterai. »

«…Et puis, je ne crois pas que je rentrerai au pays. Ici, un ouvrier qualifié c’est pas un capitaliste, mais ça vit mieux qu’un fonctionnaire bachelier chez nous. Je me suis renseigné. Au pays avec mon métier je gagnerai 30 000 francs C.F.A. Ici j’ai plus du triple avec double pouvoir d’achat. Mon cher, toi qui es près des dirigeants, avertis-les :
s’ils ne prennent garde, il n’y aura pas que la fuite des cerveaux, mais aussi celle des mains habiles…»

Henri Lopès à travers les huit nouvelles que compose son recueil Tribaliques, dépeint la société congolaise et par là-même l’Afrique noire au lendemain des indépendances.
50 ans après les indépendances, la situation a t-elle changée ? Qu’en est-il des mains habiles et des cerveaux dont l’Afrique en a besoin aujourd’hui ?

 

Critiques et échanges au Village des arts africains le 26 août à 16h30.

 

Détails

Date :
26 août
Heure :
16:30 -18:30 UTC+2
Catégories d’évènement:
, ,

Lieu

Village des Arts Africains
Allées Jules Guesde
Toulouse, Occitanie 31000 France