
NE PRENDS PAS LA MER POUR UNE GRANDE SAVANE

NE PRENDS PAS LA MER POUR UNE GRANDE SAVANE
En Avant-première, France Métropolitaine
Une ville plate, étalée. Une rue qui porte le nom Liberté. Un hôtel-paquebot ancré là sans qu’aucun cyclone n’en soit responsable. Un rivage plein de promesses. Une Savane-monde qui vous ouvrirait des ailes. Un décor ? Non… Des lieux d’intimité heureuse, malgré la pesanteur de l’histoire, enjeux de l’aspiration d’un peuple à s’émanciper d’une présence française qui l’habite et le hante. La métaphore d’une île de la colère sourde, la Martinique.
Ne prends pas la mer pour une grande Savane explore la mémoire de la Martinique à travers La Savane, place emblématique de Fort-de-France. Jadis symbole du pouvoir colonial puis lieu d’émancipation sous Césaire, cet espace apparaît aujourd’hui en suspens, vidé de sa vitalité mais chargé d’histoire.

Arlette PACQUIT, Réalisatrice, documentariste.
« Fort-de-France est une ville conquise sur la mer, marquée par un dialogue impossible avec la France, entre la force de la roche et l’instabilité créatrice de la mangrove. Accepter notre instabilité souterraine, c’est peut-être trouver une manière d’habiter nos contradictions, de les transformer en puissance de création. »