Long Métrage Documentaire
7 longs métrages documentaires pour cette programmation 2024 d’Africlap pour aborder différentes thématiques.
Partagez dès aujourd’hui autour de vous et venez nombreux à partir du 07 novembre à 20h00.
Quirino, un homme de 76 ans, habite depuis plus de 30 ans dans un village abandonné, au fond d’une profonde vallée, entre la mer et les montagnes... Sous l'oeil du réalisateur Hugo Bachelet, l'artiste strasbourgeoise d'adoption Lucia De Carvalho livre un parcours sincère et touchant qui nous pousse au-delà de nos propres frontières, à parcourir le monde[...] Au Burkina Faso, dans le site d’orpaillage de Bantara, Rasmané, 16 ans, descend à plus de 100 mètres de profondeur dans des mines artisanales pour extraire de l’or. Angoissé par[...] Les frappes du groupe terroriste Boko Haram dans le village de Kolofata, à l’Extrême-Nord du Cameroun durent depuis 2013. Même si actuellement leurs exactions se raréfient, la menace reste réelle[...] Ce documentaire nous dépeint la vie de ces femmes à travers la captation de leurs quotidiens rythmés par une succession de tâches, de gestes ancrés dans une rigueur et une[...] COCONUT HEAD GENERATION Tous les jeudis un groupe d’étudiant·es de l’université d’Ibadan au Nigeria organise un ciné-club. Regarder ensemble des films libère la parole et va transformer ce simple rendez-vous... C’est l’histoire d’une relation fusionnelle entre un Maâlem gnaoui Essaddiq (maître musicien et de cérémonie) avec son instrument «le sentyr». Relation tellement forte que l’instrument en est devenu un prolongement[...]OMI NUBU
31000, Toulouse,
Occitanie
France
KUZOLA
31000, Toulouse,
Occitanie
France
OR DE VIE
31400, Toulouse,
Occitanie
France
LE SPECTRE DE BOKO HARAM
31400, Toulouse,
Occitanie
France
AZAR
31000, Toulouse,
Occitanie
France
COCONUT HEAD GENERATION
31400, Toulouse,
Occitanie
France
BAYT AL HEJBA
31000, Toulouse,
Occitanie
France
Africlap Film Festival
Créé en 2014 pour donner vie aux films africains très souvent absents des sorties cinéma dans la ville de Toulouse et la région occitanie, Africlap Film Festival est progressivement passé de cinq jours durant ses premières années de diffusion à dix jours de programmation.
Africlap Film Festival programme plus de 40 films dans les salles de cinéma, centres culturels et universités de la ville de Toulouse. La richesse de sa programmation offre une sélection de films d’une grande qualité et donne à découvrir des œuvres parfois inédites en France.
C’est un festival compétitif qui réuni deux jurys : Un jury de professionnels (cinéaste, journalistes, critiques de cinéma, universitaire et artistes plasticiens) et un jury des étudiants (étudiant d’école de cinéma, étudiant passionné de cinéma et ayant suivi un atelier de critique de cinéma).
Deux catégories de compétitions se distinguent à Africlap Film Festival : La catégorie principale et la catégorie spéciale.
Catégorie principale
Catégorie Spéciale
Récompense
A ce jour, plus de 104 Prix et mentions ont été distribués aux lauréats depuis la création du festival et nous sommes heureux de célébrer l’excellence de la création artistique et cinématographique en offrant comme récompense le Grand Prix Kilimandjaro.