Court Métrage Documentaire
6 courts métrages documentaires pour cette programmation 2024 d’Africlap pour nourrir les échanges sur des sujets universels, apprendre sur les cultures africaines.
Partagez dès aujourd’hui autour de vous et venez nombreux à partir du 07 novembre à 20h00.
Sur les rives du Maroni, en Guyane française, le peuple Aluku (issu des esclaves africains échappés des plantations hollandaises il y a plusieurs siècles), organise la cérémonie du Puu Baaka,[...] Lobi Ekosimba ne se contente pas de raconter une histoire de survie, il rend hommage à la persévérance et à la dignité de ceux que la guerre n'a pas réussi[...] "Drum calls - Body recalls" présente les rythmes de l'Afrique et de sa diaspora tel des cercles de connexion entre le passé, le présent et le futur. Il rend hommage[...] PATRIMOINES HÉRITAGE "Le patrimoine culturel tangible et intangible constitue l'identité culturelle d'une communauté. Dans chaque pays, la connaissance du passé est primordiale pour la construction d'un avenir basé sur une... « Avec Naomie, petite histoire familiale, évoque un problème social en Haïti : le placement de jeunes enfants pauvres des campagnes dans des familles aisées de la capitale pour effectuer[...]KAAWAÏ NA ANA
Toulouse,
Occitanie
31300
France
LOBI EKOSIMBA
31000, Toulouse,
Occitanie
France
DRUM CALLS – BODY RECALLS
31000, Toulouse,
Occitanie
France
PATRIMOINES, HÉRITAGE
31000, Toulouse,
Occitanie
France
AVEC NAOMIE
31000, Toulouse,
Occitanie
France
Africlap Film Festival
Créé en 2014 pour donner vie aux films africains très souvent absents des sorties cinéma dans la ville de Toulouse et la région occitanie, Africlap Film Festival est progressivement passé de cinq jours durant ses premières années de diffusion à dix jours de programmation.
Africlap Film Festival programme plus de 40 films dans les salles de cinéma, centres culturels et universités de la ville de Toulouse. La richesse de sa programmation offre une sélection de films d’une grande qualité et donne à découvrir des œuvres parfois inédites en France.
C’est un festival compétitif qui réuni deux jurys : Un jury de professionnels (cinéaste, journalistes, critiques de cinéma, universitaire et artistes plasticiens) et un jury des étudiants (étudiant d’école de cinéma, étudiant passionné de cinéma et ayant suivi un atelier de critique de cinéma).
Deux catégories de compétitions se distinguent à Africlap Film Festival : La catégorie principale et la catégorie spéciale.
Catégorie principale
Catégorie Spéciale
Récompense
A ce jour, plus de 104 Prix et mentions ont été distribués aux lauréats depuis la création du festival et nous sommes heureux de célébrer l’excellence de la création artistique et cinématographique en offrant comme récompense le Grand Prix Kilimandjaro.