Soirée d’ouverture du festival
C’est l’occasion de voir le film d’ouverture ” O Grande Kilapy ” qui marquera solennellement 10 jours de projections et de rencontres et de célébration des cinémas d’Afrique.
Moment unique de lancement des festivités, venez prendre part à la 11ème cérémonie d’ouverture du festival en présence de nos illustres invités et en particulier notre invité d’honneur et parrain de l’édition 2024, Zézé Gamboa que nous avons la chance d’accueillir pour cette édition portant symboliquement sur les pays d’Afrique lusophone (Angola, Cap Vert, Guinée Bissau, Mozambique, São Tomé et Principe).
Invité d’honneur
Zézé GAMBOA
Zézé Gamboa de son vrai nom José Augusto Octávio Gamboa dos Passos, est un producteur, scénariste et réalisateur angolais, né à Luanda (Angola) en 1955.
Il a travaillé pour la télévision angolaise de 1974 à 1980 avant de se lancer dans la production et réalisation de films pour le cinéma. L’histoire tourmentée de l’Angola avant et à la fin de la colonisation portugaise a été la principale source d’inspiration du réalisateur.
Son premier documentaire (Mopiopio) ou encore «Breath of Angola» voit le jour en 1991, puis Dissidence 1998), «Burned by Blue» (1999) et «O Desassossego de Pessoa» (1999). «Un Héros» sorti en salle en 2004 est son premier long métrage fiction qui lui a consacré le prix de la première oeuvre cinématographique à la 20ème session des Journées Cinématographiques de Carthage (Tunis, 2004) et le Grand Prize in the World Dramatic Competition au Festival de Sundance en 2005.
Son second long métrage, « O Grand Kilapy » sorti en première Mondiale au Festival de Toronto en 2013, a connu un énorme succès et a été sélectionné dans de nombreux grands Festivals et couronné de 2 grandes récompenses et 14 nominations.
REMISE DES PRIX Moment sacré et de consécration rempli d'émotions, la soirée de clôture et de remise des Prix vient fermer le rideau sur 10 jours de projections et de...SOIRÉE DE CLÔTURE 2024
31000, Toulouse,
Occitanie
France
Africlap Film Festival
Créé en 2014 pour donner vie aux films africains très souvent absents des sorties cinéma dans la ville de Toulouse et la région occitanie, Africlap Film Festival est progressivement passé de cinq jours durant ses premières années de diffusion à dix jours de programmation.
Africlap Film Festival programme plus de 40 films dans les salles de cinéma, centres culturels et universités de la ville de Toulouse. La richesse de sa programmation offre une sélection de films d’une grande qualité et donne à découvrir des œuvres parfois inédites en France.
C’est un festival compétitif qui réuni deux jurys : Un jury de professionnels (cinéaste, journalistes, critiques de cinéma, universitaire et artistes plasticiens) et un jury des étudiants (étudiant d’école de cinéma, étudiant passionné de cinéma et ayant suivi un atelier de critique de cinéma).
Deux catégories de compétitions se distinguent à Africlap Film Festival : La catégorie principale et la catégorie spéciale.
Catégorie principale
Catégorie Spéciale
Récompense
A ce jour, plus de 104 Prix et mentions ont été distribués aux lauréats depuis la création du festival et nous sommes heureux de célébrer l’excellence de la création artistique et cinématographique en offrant comme récompense le Grand Prix Kilimandjaro.