07 AU 16 NOVEMBRE 2024PROCHAINE EDITION

Membres du Jury

Le jury de Africlap Film Festival regroupe deux catégories de membres : Le jury professionnel et le jury étudiant.

Jury PROFESSIONNEL

Composé de professionnels en activité, les membres du jury long métrage auront à délibérer après visionnage, les fictions et les documentaires longs métrages en compétition dans le cadre de cette 11ème édition d’Africlap Film Festival 2024.

 

Dragoss OUEDRAOGO, réalisateur, critique de cinéma et enseignant chercheur en anthropologie visuelle à Bordeaux 3 Montaigne.
Arlette Jessica VALIA, réalisatrice
Azzedine KASRI, Acteur, réalisateur
MAMO HITZ, Réalisateur, entrepreneur culturel
Kamel AZOUZ, Réalisateur, journaliste culturel
Lionel DOYIBE, Réalisateur, Scénariste, Producteur et universitaire

 

Jury ETUDIANT

Constitué principalement des étudiants de l’université de Toulouse 1 dans le cadre d’un partenariat avec l’Espace culturel.
Les membres du jury étudiant de Africlap Film Festival 2024 sont rompus à l’art de la critique cinématographique acquise au cours de leur formation universitaire et complété par un atelier organisé par Africlap, encadré par Dragoss Ouedraogo, réalisateur, critique de cinéma et enseignant chercheur en anthropologie visuelle à Bordeaux 3 Montaigne.

 

Invité(e)s du Festival

Tous les ans, ils sont nombreux à faire le déplacement pour venir accompagner leur film et rencontrer le public du festival.

Cette année année, ils nous viennent de différents horizons et vous invitent à venir nombreux échanger avec eux :

Zézé Gamboa, Producteur, réalisateur angolais du film O Grande Kilapy qui ouvrira le festival le 07 novembre à 20h
Welket Bungué, Acteur, réalisateur Guinée-Bissau du film Angular Phoenix qui sera projeté les 14 et 16 novembre
Jean Marie Teno, Producteur, réalisateur camerounais, qui nous présentera le 14 novembre deux films issus de la production 2024 du projet Patrimoines, Héritage.
Juliette Boucheny, actrice, réalisatrice du film Ativio qui passera les 09 et 13 novembre
Amzat Boukari Yabara, historien, universitaire, conférencier, il interviendra le 13 novembre à l’université de Toulouse Jean Jaurès autour du film Virgem Margarida
Jamila Annab, réalisatrice, universitaire marocaine, elle interviendra autour de son long métrage documentaire Bayt al hejba sur la musique gnaoui le vendredi 15 novembre
Bernard Léchot, Producteur, musicien, il interviendra le 14 novembre sur son long métrage fiction Emna réalisé par Bouslama Chamakh
Arsène Champy, Producteur, il interviendra le 16 novembre sur le film Baccou réalisé par Stéphane Boye
Alain Kassanda, réalisateur du film Coconut head generation, il interviendra le 14 novembre
Malik Bourkache, journaliste, réalisateur du long métrage documentaire Azar, il interviendra le 13 novembre

 

 

 

Africlap Film Festival

Créé en 2014 pour donner vie aux films africains très souvent absents des sorties cinéma dans la ville de Toulouse et la région occitanie, Africlap Film Festival est progressivement passé de cinq jours durant ses premières années de diffusion à dix jours de programmation.

Africlap Film Festival programme plus de 40 films dans les salles de cinéma, centres culturels et universités de la ville de Toulouse. La richesse de sa programmation offre une sélection de films d’une grande qualité et donne à découvrir des œuvres parfois inédites en France.

C’est un festival compétitif qui réuni deux jurys : Un jury de professionnels (cinéaste, journalistes, critiques de cinéma, universitaire et artistes plasticiens) et un jury des étudiants (étudiant d’école de cinéma, étudiant passionné de cinéma et ayant suivi un atelier de critique de cinéma).

Deux catégories de compétitions se distinguent à Africlap Film Festival : La catégorie principale et la catégorie spéciale.

Catégorie principale

Longs métrages
Grand Prix Kilimandjaro du meilleur long métrage fiction de l’édition concernée
Grand Prix Kilimandjaro du meilleur film documentaire de l’édition concernée.
Courts métrages
Récompense du meilleur court métrage fiction et meilleur court métrage documentaire de l’édition concernée.
 

Catégorie Spéciale

Prix Solidarité Internationale
Attribué à un(e) réalisateur-trice non africain(e) donc l’œuvre traite des problématiques culturelles, environnementales ou sociales de l’Afrique ou sa diaspora de façon impartiale.
PRIX Cauris
Récompense le meilleur film de la diaspora africaine.
PRIX Droits & Libertés fondamentales
Attribué à un(e) réalisateur-trice pour le sens civique et sociétal de son œuvre en matière de droits et libertés fondamentales.

Récompense

A ce jour, plus de 104 Prix et mentions ont été distribués aux lauréats depuis la création du festival et nous sommes heureux de célébrer l’excellence de la création artistique et cinématographique en offrant comme récompense le Grand Prix Kilimandjaro.