CLAP DES COURTS
AUDITORIUM - Espace des Diversités 38, rue d'Aubuisson, 31000, ToulouseCette série de courts métrages fictions nous invite à l'exploration des récits sur le thème de l'immigration et de l'intégration.
Cette série de courts métrages fictions nous invite à l'exploration des récits sur le thème de l'immigration et de l'intégration.
Deux documentaires qui rendent un vibrant hommage à la mémoire du cinéma africain. "Boualem a tout entendu" qui met en lumière la relation entre Boualem et la Cinémathèque à différentes époques du cinéma algérien et Sili qui va à la recherche du personnage principal de "La petite vendeuse du soleil" de Djibril Diop Mambeti.
Foued, jeune metteur en scène, rend service à un ami d’enfance, Tita, pour filmer le tournage de son clip de hip-hop. Un événement particulier va changer le cours de l'histoire et les plonger dans une course effrénée ou tension et égoïsme vont révéler les ambitions de chacun.
Le documentaire "Paris au temps du bal nègre" part à la recherche du Paris noir des années folles, divisé entre racisme et fascination, entre l’exposition coloniale et Joséphine Baker. Il révèle une immigration peu connue, celle des antillais à Paris dans les années 20 et 30, et les combats économiques, culturels et sociaux qu’ils mènent en première ligne, avant que la seconde guerre mondiale ne les broie.
« Mother City » est un regard profondément humain, souvent déchirant et parfois humoristique sur la politique mondiale de l'urbanisme. Le film expose les profondes fractures qui subsistent après 30 ans de démocratie, car le gouvernement sud-africain n'a pas proposé de solutions au problème le plus urgent et le plus explosif de la terre et de la propriété, condamnant des générations de travailleurs à l'itinérance.