
VILLAGE DES ARTS AFRICAINS
Implanté sur les allées Jules Guesde, le Village des Arts Africains prend ses quartiers dans le centre-ville de Toulouse à proximité du Muséum d’histoire naturelle et du Quai des Savoirs. C’est un haut lieu de la culture, pensé pour offrir les plus grandes émotions d’Afrique par le biais de sa programmation riche et diversifiée.
Durant cinq jours de festival, venez vibrer au rythme des cultures africaines exprimées à travers : l’artisanat, les concerts, le cinéma plein air, les expositions de photos et de peintures, les rencontres débats, les conférences musicales, la littérature, les contes, l’art de table et la décoration, qui vous feront passer d’agréables moments et vous permettront de terminer l’été en toute beauté. Sur place, vous retrouverez une offre culinaire riche et savoureuse et notre espace bar installé au cœur du festival avec ses scènes musicales, ambiances et boissons fraîches assurées, vous offriront un lieu convivial, festif et certainement bien plus que ce que vous attendiez.
CULTURE EN DANGER !
La culture est un droit… la culture est un service public au même titre que l’éducation ou la santé et autant le dire, il n’ y a pas de culture mineure.
Les subventions se réduisent comme peau de chagrin, les pouvoirs publics jouent les abonnés absents, les programmations se font rares et tout cela a un impact sur les artistes de tout domaine (musique, arts plastiques / visuels, théâtre, littérature, etc.) comme sur les techniciens (métiers son, lumière, admin, etc.). En réduisant drastiquement les budgets alloués à tous ces domaines, c’est toute notre société qui en pâtit. Les associations et organismes œuvrant pour rendre la culture accessible voient leurs moyens diminuer ou simplement leurs actions en faveur à la culture s’arrêter.
Nous sommes une association culturelle essentiellement constituée de bénévoles et ne disposant que très peu de soutiens institutionnels (subventions) complémentaires. Nos ressources propres sont à leurs limites du possible et le risque est de plus en plus grand de voir nos actions se réduire drastiquement ou s’arrêter totalement si rien n’est fait. Pourtant nous menons une lutte acharnée pour maintenir notre festival gratuit afin de garantir que nos actions restent ouvertes à tous et en particulier à des personnes éloigner des lieux culturels en raison de leurs faibles pouvoir d’achat.
Nous nous retrouvons aujourd’hui victimes d’une politique culturelle qui se traduit par une réduction des subventions déjà faibles à la base et les mesures vont jusqu’à l’enlèvement des aides en nature (prêt de matériels de la municipalité) qui soulagent généralement une part importante de nos dépenses d’organisation.
Serait-il un message subliminal qui nous est adressé ? Nous ne pouvons nous empêcher de nous questionner, mais ne cèderons pas tant qu’on ne nous le dira pas ouvertement et publiquement.
Nous insistons à nouveau sur le fait qu’il n’ y a pas de culture mineure et notre action contribue indiscutablement au vivre ensemble et à l’interculturalité.
Plus que jamais, nous avons besoin de vos dons pour pouvoir continuer nos actions et maintenir un niveau de qualité de nos programmations durant le Village des Arts Africains et Africlap Film Festival.
APPEL A SOUTIEN
Ne remettez pas votre geste de soutien à demain, parce que c’est aujourd’hui que le poids des politiques culturelles pèsent sur notre association et ses actions. Si rien n’est fait maintenant elle finira par s’étouffer…