RENCONTRES DES CULTURES CROISEES

Conférence, film, concert et repas

La rencontre des cultures croisées explore les racines africaines aux travers de la culture pour rendre compte de l’évolution de notre société et de son patrimoine immatériel qui rythme nos quêtes et nos sens. Un événement à la croisée de l’histoire et de ses représentations culturelles pour célébrer la commémoration de l’esclavage et de leurs abolitions en France dans l’optique de consolidation du vivre ensemble.

Cette année, découvrons le Maloya et son croisement avec la rumba cubaine…

Le Maloya, d’origine malgache ou Est-africaine, il désigne une musique, un chant, une danse propre à l’île de La Réunion.

Apporté par les esclaves venus d’Afrique de l’Est et de Madagascar, il s’est créolisé sur les plantations sucrières pendant la période de l’engagisme. Longtemps lié à des cérémonies d’hommage aux ancêtres, et confiné à l’espace des plantations et des « bitasion » (logements des ouvriers agricoles et des ouvriers d’usine sucrière), il a progressivement conquis l’espace public à partir des années 1970.
Vecteur de revendications politiques pendant les années 60-80, il est devenu l’expression majeure, sur le plan culturel et musical, de l’identité réunionnaise.

Prochain événement bientôt en ligne

error: Contenu protégé !!