RENCONTRES DES CULTURES CROISEES 2019

Conférence, film, concert et repas

La rencontre des cultures croisées explore les racines africaines aux travers de la culture pour rendre compte de l’évolution de notre société et de son patrimoine immatériel qui rythme nos quêtes et nos sens. Un événement à la croisée de l’histoire et de ses représentations culturelles pour célébrer la commémoration de l’esclavage et de leurs abolitions en France dans l’optique de consolidation du vivre ensemble.

Pour la première fois à Toulouse, Africlap en association avec Outre-mer Occitanie pour vous amener à la découverte du Gwoka, patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Gwoka est le terme qui désigne à la fois la musique, le chant et la danse et se pratique sur les rythmes que le joueur de tambour fait sortir de son instrument : le tambour KA.
Le Gwoka  est né des états d’âme d’un peuple, de ses joies, de ses peurs et c’est pour cela qu’il existe tant de rythmes différents.
Chaque rythme de base est porteur de sentiments ! Lent, rapide, langoureux, frénétique, festif, charmeur, envoûtant chaque rythme accompagnait l’esclave dans sa vie.

L’histoire du Ka est à la fois douloureuse et pleine d’espoir, car elle repose sur la souffrance et la lutte mais aussi sur la quête de liberté et la fête pendant les heures sombres de l’esclavage au 17eme siècle en Guadeloupe. C’était avant tout une façon de résister, d’exister face à la déshumanisation de l’esclave.

RENCONTRE – CULTURES CROISÉES 2019

Le film Jocelyne Mi Tchè Mwen, de Maharaki retrace la vie et la carrière artistique de Jocelyne Béroard, mettant en perspective son engagement féministe, questionnant ses choix de vie depuis son jeune âge, la fondation du groupe Kassav’ et la promotion de la culture créole à travers le monde. CONFERENCE ETHNOMUSICALE Gwoka, origine et rôle...

Voir les détails »
AUDITORIUM – Espace des Diversités, 38, rue Aubuisson,
31000, Toulouse, Occitanie France
+ Google Map
error: Contenu protégé !!