AFRICLAP
BUREAU
FESTIVAL
LES SALLES
ACTIONS CULTURELLES
INFOS PRATIQUES
VENIR AU FESTIVAL
BILLETTERIE

©Africlap - Toulouse Occitanie

contact@africlap.fr   -  Tél : 06 01 34 06 58

Suivez-nous

  • Grey Instagram Icon
  • Youtube Africlap
  • Facebook Africlap
  • Grey Twitter Icon
Règlement de participation à Africlap

Article 1. 

Le festival des cinémas d’Afrique de Toulouse appelé « Festival Africlap » est organisé par Africlap, association loi 1901 à but non lucratif dont l'objectif est de faire connaître les cinémas d’Afrique à Toulouse et la région Occitanie. 

Le festival se tiendra prochainement du 23 au 30 août 2020.

Les projections et les rencontres auront lieu dans les salles de cinéma, auditoriums et lieux culturels partenaires de la ville de Toulouse, ainsi qu'au village du festival implanté sur les allées Jules Guesde.
 

Article 2.

L'inscription est gratuite et concerne les films produits entre janvier 2018 et mars 2020.

Les films doivent être l’œuvre d’un(e) réalisateur ou réalisatrice du continent africain ou de sa diaspora. Peuvent exceptionnellement être inscris, les films de réalisateurs/réalisatrices non-africain(e)s, tournés et coproduits avec l’Afrique (au sens de l’équipe du film) dans la même période.

Formats et durées acceptées :

  • Courts métrages :  De 10 min à 45 min

  • Longs métrages  : 120 min maximum

Les films dont la langue originale de production est différente du français, devront impérativement être sous-titrés en français au moment de son inscription.

Article 3.

Les films visant à promouvoir d'une façon ou d'une autre les œuvres d'une association, d'une institution ou de façon générale tout film de propagande politique ou religieuse et les clips ne sont pas acceptés.

Les films en compétition à Africlap visent les prix suivants :
- Grand Prix "Kilimandjaro" du meilleur long métrage fiction
- Grand Prix "Kilimandjaro" du meilleur long métrage documentaire
- Prix du meilleur court-métrage fiction
- Prix du meilleur court-métrage documentaire
- Prix "Solidarité internationale", récompense un(e) réalisateur/réalisatrice non africain(e) donc l’œuvre traite des problématiques environnementales, sociales ou culturelles africaines.
- Prix "Droits et libertés fondamentaux", récompense un(e) réalisateur/réalisatrice pour le sens civique et sociétal de son œuvre en matière de droits et libertés fondamentaux.
- Prix "Cauris" récompense le meilleur film de la diaspora africaine.

Article 4.

Pour inscrire un film à Africlap, seul le formulaire d’inscription mis à votre disposition est valable.

Aucun autre moyen d'inscription ne sera accepté par l'équipe de sélection.

La date limite des inscriptions est fixée au 26 avril 2020, délai ferme.

Pour les besoins de communication du festival, Africlap utilisera sans limitation les photos et extraits de films sélectionnés. Les ayants droit acceptant leur reproduction pour une diffusion dans tous les supports papiers et numériques du festival, sur son site Internet et les réseaux sociaux, ainsi que dans la presse en cas de besoin.

Article 5. 

Le formulaire devra impérativement être accompagné d’un lien de visionnage (Vimeo, YouTube, Dropbox, Google Drive...etc) et le lien fourni doit rester valide jusqu'à la publication de la sélection officielle.

Exceptionnellement, un support de visionnage physique (DVD ou clé USB) pourra nous être envoyé par voie postale. Dans ce cas, le support de visionnage sera conservé par le festival Africlap.

En cas de refus explicite de laisser le support physique au festival, il sera retourné aux frais du demandeur à l'adresse exacte de réexpédition indiquée.

Article 6.

En cas de sélection, vous recevrez par mail une notification du festival environ 2 mois avant l'ouverture officielle du festival.

Les films sélectionnés devront être mis à la disposition du festival au plus tard fin juillet 2020.

Ce délai doit absolument être respecté, pour nous permettre de tester l’ensemble des films sélectionnés suffisamment en amont du festival, de façon à garantir les meilleures conditions possibles de projection.

Supports de projection acceptés DCP, Blu-Ray et fichier Full HD de qualité optimale.

Article 7.

L’assurance d'Africlap couvre les films sélectionnés uniquement pendant la durée du Festival.

En cas de perte ou de dégradation pendant la période du festival, la responsabilité d'Africlap n’est engagée que pour la valeur de remplacement du support physique.

Les frais d’assurance pendant le transport du support (DCP et/ou BLU-RAY), de l’adresse d'expédition du film à l’adresse du festival, seront exclusivement à la seule charge de l’expéditeur en cas de perte ou dégradation. Seuls les frais de retour du support de projection seront pris en charge par le festival jusqu'au destinataire.

Article 8. 

La sélection de votre film, matérialise votre accord pour une à deux projections durant le festival, sans que  vous ne puissiez prétendre à une quelconque rémunération financière.
Toute fois, une dérogation peut être faite pour les longs métrages uniquement programmés avec billetterie CNC en salles de cinéma partenaires. Dans ce cas, la formule retenue est le partage de recettes avec l’exploitant de la salle de cinéma concernée.

Article 9. 

Africlap pourra prendre en charge le déplacement et le séjour du réalisateur ou d’un tiers (producteur, technicien, comédien… etc), à la limite des moyens à sa disposition. La personne invitée participera à une rencontre avec le public à l’issue de la projection du film et éventuellement à des débats avec d’autres professionnels du cinéma invités à l'occasion.

La règle pour Africlap, c’est la prise en charge d’un déplacement en France ou depuis un pays d’Europe sur la base d’un billet de train ou un vol low-cost seconde classe A/R, plus une ou deux nuits d’hôtel ou chez l'habitant et un repas compris par jour.

Article 10.

En inscrivant un ou plusieurs film(s) au festival Africlap, vous déclarez être représentant légal ou ayant droit du film ou agissez en son nom dans le strict respect du droit d'auteur.

Africlap décline toute responsabilité en cas de fausse déclaration d'une tiers personne, ayant conduit à  l'inscription sans autorisation préalable de l'ayant droit.

La validation du formulaire d’inscription en vu de participer au « Festival Africlap 2019 » implique l’acceptation sans aucune réserve du présent règlement qui vaut condition préalable à la pré-sélection.

En cas de doute sur l’interprétation du règlement ou si vous avez des questions qui ne trouvent pas leurs  réponses dans ce règlement, veuillez nous contacter avant inscription.

Directeur du festival

Bernard DJATANG

                          

                                   @africlap - tous droits réservés.