Emmanuelle SAMSON

Artiste plasticienne

Artiste plasticienne, Emmanuelle Samson voyage pour rester connectée avec le monde mobile, rencontrer d’autres points de vue et diverses manières d’habiter.
Elle se déplace pour tracer des trajectoires dans la géographie.

En combinant la sculpture, l’écriture, la photographie, le dessin, la vidéo, elle bâtit des arborescences comme autant de chemins à parcourir, de seuils à traverser, de croisements où bifurquer. Elle s’associe avec d’autres artistes dans plusieurs domaines, danse, cinéma, écritures numériques, architecture, et partage ses processus de créations avec les habitants des lieux où elle passe en résidence et avec des enfants dans divers établissements scolaires.

Diplômée de l’École Nationale des Beaux-Arts de Bourges, du Cours Supérieur d’Arts Visuels de la Fondation Ratti (Italie), elle a suivi des cours d’Anthropologie au Centre d’Études d’Afrique Noire de Bordeaux. Lauréate de Résidences de Création et de Résidences d’Écriture (en France, au Sénégal, en Moldavie, en Inde, au Mali), elle a montré son travail dans des lieux différents comme la Galerie du Haut-Pavé (Paris), chez Jean-François Dumont (Bordeaux), la Galerie Brancusi (Chisinau), le FRAC Franche-Compté, le Festival International de la Photographie (Rabat), le Lycée du Mirail (Bordeaux), la galerie chez Robert, le Forum du Regard (Bègles), la Médiathèque des Abattoirs (Toulouse), la Galerie Tinbox, les Arts au Mur, l’ESIAU (École d’Architecture de Bamako), la Galerie Via Farini (Milan).

Ses notes de travail chez des potières à Bamako ont été publiées chez Tropiques éditions.

Arstiste Plasticienne

©Danièle Sanchez

Membre du Jury

Laisser un avis

Votre adresse email ne sera pas publiée.

error: Contenu protégé !!