Prochainement
Historique
Le festival Africlap a pour vocation de promouvoir les cinématographies des pays d’Afrique et sa diaspora, c’est à dire :
- Faciliter la découverte et la circulation des œuvres cinématographiques africaines et sa diaspora.
- Encourager de nouvelles formes d’écritures cinématographiques.
- Contribuer à l’émergence de nouveaux talents d’Afrique et de sa diaspora.
- Faire découvrir l’Afrique différemment.
Compétitions films
Catégorie principale
Catégorie spéciale
Récompense le meilleur film de la diaspora africaine.
Attribué à un(e) réalisateur-trice pour le sens civique et sociétal de son œuvre en matière de droits et libertés fondamentaux.
Déroulement du festival
Le festival Africlap se déroule sur 8 jours (avant dimanche au dernier dimanche du mois d’août), en salles de cinéma et centres culturels participants de la ville de Toulouse. Grâce aux nombreuses rencontres et les débats, c’est un lieu d’information et de réflexion sur la société d’aujourd’hui et de demain.
Le cœur battant du festival prend place sur les allées Jules Guesde à proximité du Muséum d’histoire naturelle et du Quai des savoirs, donnant lieu à une offre culturelle diversifiée et concourante à une meilleure connaissance de l’Afrique :
- Littérature
- Marché d’artisanat d’art
- Concert
- animation pour jeune public
- restauration
Le village du festival Africlap est le lieu propice à la rencontre de ceux qui font bouger le cinéma en Afrique, pour éduquer les jeunes à l’ouverture sur d’autres cultures, cultiver la tolérance et le vivre ensemble.