- Cet évènement est passé.
VIRGEM MARGARIDA
13 novembre | 14:00 -18:30 CET
VIRGEM MARGARIDA
Après une brève introduction de cette rencontre projection par Amzat Boukari-Yabara sur le thème “Le Mozambique et les défis de la décolonisation en Afrique Lusophone”, la projection du film Virgem Magarida nous servira de support de conférence suivie d’échange lors de cette journée d’étude co-organisée par Africlap Film Festival, Structure collaborative de recherche Études africaines et le Laboratoire Erraphis à l’Université Toulouse Jean Jaurès.
Mozambique, 1975.
Après 500 ans de colonisation portugaise, les Mozambicains hissent leur drapeau pour la première fois. Ceux qui se sont battus pour l’indépendance sont au pouvoir et appliquent leurs idéaux révolutionnaires. Les prostituées doivent être « réinstruites » et transformées en « nouvelles femmes » pour servir la révolution. Une centaine de femmes, de prostituées ou de prostituées présumées, sont arrêtées. Dans ce groupe, Margarida, une jeune paysanne adolescente. Les femmes sont regroupées dans la brousse loin du monde. La longue cohabitation entre les gardes et les prisonniers, dans l’isolement complet, les conduits à découvrir leur propre humanité. Elles sont toutes les prisonnières d’un système qu’elle ne peuvent comprendre. Magarida qui n’a jamais été prostituée, protégée par le groupe doit être libérée…
Un film de Licinio Azevedo
FICTION | 1H31 | 2012 | MOZAMBIQUE | VOSTFR
RENCONTRE
Conférence : « Ordres et désordres post-coloniaux dans les Afriques lusophones»
Intervenant : Amzat Boukari-Yabara, historien
Amzat Boukari-Yabara est docteur en histoire et civilisations de l’Afrique (EHESS), diplômé en études latino-américaines (IHEAL) et en histoire du Brésil (Paris IV-Sorbonne).
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages : « Nigéria » (éditions de Boeck, 2013), « Mali » (éditions de Boeck, 2014), Africa Unite ! Une histoire du panafricanisme (La
Découverte, 2014), « Walter Rodney, un historien engagé » (Présence Africaine, 2018). Il est co-auteur et co-directeur de « L’empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique » (Seuil, 2021) et de «Le panafricanisme en questions» (Presses Universitaires de la Méditerranée, 2024).