Chargement Évènements
18
juin
vendredi

Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?

18 juin | 17:00 -19:30 UTC+2
Gratuit

Mois des diversités culturelles à Toulouse

Dans le cadre du mois des diversités culturelles organisée par la Mission égalité et diversités de la ville de Toulouse, Africlap a le plaisir de se joindre à cette manifestation pour contribuer à l’unité et la cohésion sociale.
Pour vous donner la parole, nous avons choisi le film de Philippe Chauveron  pour questionner notre rapport à la diversité culturelle.

Projection du film Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? suivie d’échanges avec le public sur le thème : « Diversité et citoyenneté, enjeu du vivre ensemble »

Synopsis du film Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?

Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale, sont des parents plutôt « vieille France ». Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d’ouverture d’esprit.
Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois.
Leurs espoirs de voir enfin l’une d’elles se marier à l’église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique…
un film français qui aborde avec humour et subtilité une France riche de sa diversité, tout simplement la France d’aujourd’hui …

Note d’intention du réalisateur

Le jour où j’ai réalisé, statistiques à l’appui, que les Français sont les champions du monde du mariage mixte. Différentes études disent qu’environ 20 % des unions qui ont lieu dans notre pays se font entre des individus d’origines et de confessions différentes. Chez nos voisins européens, le chiffre tournerait plutôt autour des 3%.
Je viens d’une famille catholique et bourgeoise, j’ai vu quel type de problème la mixité pouvait provoquer dans un milieu comme le mien, même si on était tout de même plus cool que les Verneuil ! Mon frère a été marié à une femme d’origine maghrébine, tandis que j’ai vécu avec une femme africaine.

J’ai imaginé comment le vivrait une famille obligée d’accepter quatre mariages mixtes à la suite !

 

BON DIEU ?

Projection suivie d'échanges, sur le thème :
"Diversités, citoyenneté, enjeu du vivre ensemble".

3 Participants
67 restant(s), 2 jours restants pour réservation
RSVP ici
Détails
Date : 18 juin
Heure : 17:00 -19:30
Prix : Gratuit
Catégories d’évènementEchanges, Long métrage, fiction
Lieu
Adresse : 38, rue Aubuisson,
31000, Toulouse, Occitanie France