
- Cet évènement est passé.
PATRIMOINES, HÉRITAGE
14 novembre, 2024 | 17:00 -18:30 CET

PATRIMOINES HÉRITAGE
Coordonné par le réalisateur et producteur Jean Marie Teno, Le projet « Patrimoines, héritage » œuvre depuis 2017 à promouvoir l’écriture du réel par la formation des jeunes au cinéma documentaire, l’éducation à l’image, la production et la diffusion d’œuvres originales sur le patrimoine culturel camerounais. Il entend ainsi diversifier l’offre de films de non-fiction à fort ancrage local et contribuer à l’essor des industries culturelles créative en Afrique.
Nous avons sélectionné deux courts métrages documentaires issus de la production 2024 et la projection sera suivie d’une rencontre avec le producteur Jean-Marie Teno.
SITA BELLA, LA PREMIÈRE
Une tombe anonyme entre celles de ses parents, un cinéma délabré dans les locaux du ministère des Arts et de la Culture, voilà ce qui reste comme signes du passage de Sita Bella sur Terre. Et pourtant, elle fut la première femme journaliste, la première pilote de ligne camerounaise, l’une des premières cinéastes d’Afrique dont le film « Tam Tam à Paris » fut sélectionné lors de la première édition du Fespaco en 1969.
Un film réalisé par Eugénie Métala
DOCUMENTAIRE | 31 MIN | 2024 | Cameroun
GATEWAY TO DREAMS
PAMOL, une usine industrielle de production d’huile de palme située à 50 km de Kumba, fonctionne depuis des décennies dans un environnement fermé avec des règles très strictes dans une société hiérarchique. En grandissant à Pamol, le rêve des jeunes était de réussir leurs études afin de venir occuper un poste important dans l’usine. Depuis 2016 avec la crise anglophone une guerre civile qui ne dit pas son nom a totalement démantelé ce système. La réalisatrice Nene Fembe revient au pays de son enfance et confronte ses rêves d’enfance avec les réalités d’aujourd’hui.
Un film de Néné Fembe
DOCUMENTAIRE | 39 MIN | 2024 | Cameroun