- Cet évènement est passé.
O GRANDE KILAPY
7 novembre | 20:00 -22:30 CET
O GRANDE KILAPY
KILAPY en dialecte angolais Kimbundu signifie : arnaque, escroquerie, combine, emprunter sans rembourser.
C’est l’histoire d’un bon coquin angolais de la fin de la période coloniale portugaise (années 1960-70) et de la dictature de Salazar dont les services secrets traquent sans relâche les agitateurs, librement inspirée de faits réels.
Joãozinho, escroc doté d’une profonde éthique de l’amitié, « bon vivant » à tout prix, est une personne simple qui réunit en lui un ensemble d’impératifs de « jouissance » indifférents aux contingences de la vie dans une colonie portugaise : couleur de peau et préjugés sociaux. En raison des circonstances, Joãozinho finit par devenir un personnage inconfortable, subversif et politique pour le régime colonial portugais.
Un film de Zézé Gamboa
FICTION | 1h40 | ANGOLA | VOSTFR
BIOGRAPHIE
Zézé Gamboa de son vrai nom José Augusto Octávio Gamboa dos Passos, est né à Luanda (Angola) en 1955.
Il a travaillé pour la télévision angolaise de 1974 à 1980 et a fait son premier documentaire (Mopiopio) en 1991.
L’histoire tourmentée de l’Angola est la source d’inspiration du réalisateur. Après plusieurs années comme réalisateur à la télévision publique, celui-ci s’est consacré aux documentaires comme «Breath of Angola» (1991), Dissidence (1998), «Burned by Blue» (1999) et «O Desassossego de Pessoa» (1999).
«Un Héros» (2004), son premier film de fiction, a obtenu le prix de la première œuvre cinématographique à la 20ème session des Journées Cinématographiques de Carthage (Tunisie) et le Grand Prize in the World Dramatic Competition au Festival de Sundance en 2005.
Son second long métrage, « O Grande Kilapy » sorti en première Mondiale au Festival de Toronto en 2013, a connu un énorme succès et a été sélectionné dans de nombreux grands Festivals.
2 victoires et 14 nominations, dont 1 Golden Globe Portugais du meilleur film de l’année 2015.