Chargement Évènements
21
juin
lundi

Expo photo – Les Maasaï dans l’espace

21 juin -27 juin
Gratuit
Un événement Africlap en partenariat avec la Cité de l’espace
Dans le cadre de la saison Africa2020
MaaSci est une série de collages numériques et de manipulations de photos qui explore le peuple Maasaï du Kenya dans un environnement de Science-Fiction.

Cette exposition photo originale et créative est à voir absolument à la cité de l’espace du 21 au 27 juin 2021.

La mythologie MaaSci

Une légende raconte qu’un homme et sa femme ont été les leaders de la première génération de la communauté MaaSci. Ils avaient une passerelle vers l’espace dans un endroit caché de la « silicon Savannah », l’écosystème technologique du Kenya.
Ils revenaient ensuite avec des objets provenant de la lune et d’autres planètes avec lesquels ils faisaient du commerce avec d’autres tribus qui étaient productives sur le plan agricole et veillaient à ce que les Maasaï ne manquent pas de nourriture et d’eau.
Vers la fin de leur régime, la femme a confié à son assistante un parchemin dans lequel elle avait consigné des cartes et des enregistrements de leurs explorations.
Depuis, la communauté utilise ce parchemin et progresse dans le domaine des sciences et des technologies.

 

 

Jacque NJERI, Digital art designer, Kenya

Jacque NJERI de son vrai nom Jacqueline Gachachi Njeri est une designer multidisciplinaire, une artiste visuelle dont le travail aborde la culture, le féminisme et l’autonomisation des femmes à travers des réalités extraterrestres projetées.
Diplômée en art du design de l’université de Nairobi, c’est en 2017 qu’elle est révélée au monde entier suite à la publication de sa série MaaSci sur instagram. Cette création, fruit d’un talent incontestable avait été partagée de nombre fois et suscitée l’intérêt de grands médias comme CNN, BBC, Jeune Afrique qui lui ont consacré des reportages et articles exclusifs.

L’artiste a publié à ce jour, quatre projets artistiques ; Stamp series, Genesis, The Mau-Mau dream et la série Maasci.

Ses œuvres ont été exposées de nombreux fois au Kenya et dans le monde, notamment à l’Alliance française de Nairobi, au festival Other Futures d’Amsterdam en 2018, en Belgique au festival Kikk en 2019 où elle était oratrice principale.

 

« Je ne suis pas une grande amatrice de films, ce qui est difficilement avouable pour moi puisque je travaille dans cette industrie ! Mais La Guerre des étoiles m’a influencée dans le sens où ce côté abîmé, cette texture vétuste reflète l’Afrique en général et pourtant c’est futuriste… »

DIGITAL ART - MAASCI

EXPO PHOTO - LES MASAI DANS L'ESPACE
Une œuvre originale de Jacque NJERI, Kenya.

8 Participants
92 restant(s)
RSVP ici
Détails
Début : 21 juin
Fin : 27 juin
Prix : Gratuit
Catégories d’évènementArts numériques, Exposition
Lieu
Nom du lieu : Cité de l’espace
Adresse : Avenue Jean Gonord
Toulouse, Occitanie 31500
Téléphone : 05 67 22 23 24