Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Café Littéraire – L’aventure ambiguë

25 août | 16:30 -18:30 UTC+2

L’Aventure ambiguë

Un roman de Cheikh Hamidou Kane, grand prix de littérature d’Afrique noire en 1962.
Samaba Diallo, personnage central de l’œuvre est déchiré entre les valeurs coraniques (tradition) représentées par le Maître d’école ou son père et celles inculquées par l’école française (progrès) associées entre autres à «la Grande Royale». Face au dilemme, Samba Diallo étudiera à l’école française à l’école primaire, ensuite au secondaire et quittera son pays natal le Sénégal pour aller en France poursuivre des études supérieures de philosophie à Paris. Arrivé en France, il se sent seul, déraciné malgré des rencontres avec notamment le Pasteur et sa fille. A la demande son père, il retourne en terre natale.

Réussira-il à trouver un équilibre entre sa tradition islamique et celle acquise à l’école française ? Une lutte intérieure entre la tradition et la modernité s’installe.

L’aventure ambiguë relate avec brio et sans ménagement l’itinéraire spirituel de Samba Diallo, issu de la famille des Diallobé. Cheikh Hamidou nous conduit à travers son personnage dans un roman de quête spirituelle, mais aussi et surtout de profonde réflexion philosophique sur l’identité, la culture et l’exil.

C’est l’ouvrage de référence pour qui continue de s’interroger sur les identités africaines et afrodescendantes percutées par la « rencontre » avec l’Occident. Peut-on lier les cultures africaines au legs colonial et en sortir indemne ? Comment tirer le meilleur de ce choc identitaire ?

Lecture des extraits du roman, critiques et échanges.

Disponible à la Librairie Tamery

Détails

Date :
25 août
Heure :
16:30 -18:30 UTC+2
Catégories d’évènement:
, ,

Lieu

Village des Arts Africains
Allées Jules Guesde
Toulouse, Occitanie 31000 France