
- Cet évènement est passé.
BAYT AL HEJBA
15 novembre, 2024 | 16:30 -18:30 CET

BAYT AL HEJBA
C’est l’histoire d’une relation fusionnelle entre un Maâlem gnaoui Essaddiq (maître musicien et de cérémonie) avec son instrument «le sentyr». Relation tellement forte que l’instrument en est devenu un prolongement d’Essaddiq et lui, un Maâlem consacré.
Un film de Jamila Annab
Documentaire | 1H42 MIN | 2024 | MAROC | VOSTFR
Projection suivie d’échanges sur la musique Gnaoua en présence de la réalisatrice du film.
LA RÉALISATRICE
Ma passion pour le « guembri » ou « sentyr » s’est développée grâce à l’écoute de pièces musicales gnawas jouées par un musicien gnawi de Safi appelé « Mimoun el-Gnawi » ; il jouait admirablement du « sentyr », et je me souviens encore parfaitement de lui, avec son teint mulâtre et ses vêtements amples et colorés. En fait, c’est lui qui, un jour, m’a révélé les secrets de cet instrument et de sa relation intime avec lui, car il chérissait son « sentyr » comme s’il s’agissait de son propre enfant et était très attentif à lui.
Jamila Annab, réalisatrice, scénariste, écrivain et enseignant chercheur à l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel et du cinéma de Rabat (Maroc).
Titulaire d’un master en médiation culturelle de l’art, et un doctorat en communication (spécialité cinéma).
Elle a une longue expérience de plus de 13 ans en tant que réalisatrice à la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) et de collaboration sur de nombreux autres projets de production cinématographique.
Elle est auteure de différents articles sur le cinéma dans plusieurs médias et supports académiques et a également publié un livre sur le thème de la réception du cinéma.