Chargement Évènements
26
août
mercredi

AMUSSU

26 août | 19:30 -21:30
Gratuit

AMUSSU, un film de Nadir Bouhmouch
Documentaire | 1h39 | 2019 | Maroc

Imider, sud-est du Maroc. Une mine d’argent rapace a siphonné l’eau des aquifères locaux pendant des décennies, l’assèchement des amandiers appartenant à une Communauté amazighe. Craignant que leur fragile oasis disparaisse et que leurs moyens de subsistance soient détruits, les villageois se sont rebellés pacifiquement en 2011 et ont fermé une importante conduite d’eau se dirigeant vers la mine. Huit années plus tard, ils continuent à résister dans un camp de protestation qui s’est maintenant transformé en une petite centrale solaire du village.
Cependant, avec l’aide de services de renseignements complices et agressivement protégé par la police,  La plus grande mine d’argent de l’Afrique n’est pas un adversaire facile. Des dizaines d’entre eux ont été arrêtés pour avoir pris part à ce que les villageois ont baptisé “Amussu xf Ubrid n ’96” (Mouvement sur la route ’96). Néanmoins, les villageois résilients continuent à résister avec le peu de moyens dont ils disposent – des chansons, des assemblées hebdomadaires, une caméra fragile, un film de festival et une ingéniosité sans fin.

En tant que premier film marocain à documenter un mouvement social de masse, il a été censuré des festivals nationaux. Les autres œuvres de Nadir Bouhmouch incluent «Verses for the Rif», un documentaire performatif et «Paradises of the Earth», une courte série de webdocumentaires sur les causes environnementales de la révolution tunisienne. En plus de son travail dans le cinéma, Nadir Bouhmouch est également chercheur, photographe et écrivain spécialisé dans le cinéma, mais aussi dans les droits fonciers autochtones et les questions environnementales dans les régions intérieures marginalisées du Maroc. Certains de ses travaux écrits et photographiques ont été publiés dans Aljazeera, International Business Times, Middle East Eye et Le Monde.

Type de ticket Prix Qté. Panier
PASS WEEK-END 27 €
Réserver
Détails
Date : 26 août
Heure : 19:30 -21:30
Prix : Gratuit
Catégorie d’ÉvènementLong métrage, documentaire
Lieu
Nom du lieu : AUDITORIUM – Espace des Diversités
Adresse : 38, rue Aubuisson,
31000, Toulouse, Occitanie France

+ Google Map