Chargement Évènements
30
août
dimanche

AFRICA MIA | LES MARAVILLAS DU MALI

30 août | 16:30 -18:00

AFRICA MIA, un film de Richard Minier et Edouard Salier

Documentaire | 1h17 | 2020 | France, Mali

C’est une histoire qui commence en pleine guerre froide, en 1964, quand dix musiciens maliens débarquent dans la Havane de Castro pour y étudier la musique.
En brassant les sonorités ils deviennent le premier groupe afro-cubain de l’histoire : les Maravillas de Mali. Cinquante ans plus tard, entre Bamako et la Havane, nous
partons à la recherche du maestro Boncana Maïga, son chef d’orchestre, avec le projet fou de reformer ce groupe de légende !

En 1964, dix jeunes musiciens originaires du Mali sont invités par le gouvernement cubain à suivre une formation musicale à La Havane. C’est le temps des amitiés « communistes » entre l’Afrique des indépendances et le Cuba révolutionnaire de Fidel Castro et du Che. Pendant sept ans, en pleine Guerre Froide, ces jeunes vont étudier la musique à Cuba. C’est le début de l’aventure des Maravillas de Mali, le seul groupe à chanter en espagnol, en bambara et en français. Symboles d’une relation fraternelle entre une Afrique aux aspirations socialistes et un Cuba en pleine euphorie suite à la prise de pouvoir de Fidel Castro, ces musiciens vont finir par enregistrer un des plus grands tubes de cette période révolutionnaire. Brassant les influences cubaines et les sons traditionnels maliens, « Rendez- Vous Chez Fatimata » ne fera pas seulement danser toute l’Afrique mais marquera aussi profondément l’histoire de musique africaine et cubaine.

Las Maravillas de Mali deviennent alors des stars, les premiers à définir les grandes lignes ce qu’on a appelé la « World Music ».

Détails
Date : 30 août
Heure : 16:30 -18:00
Catégories d’ÉvènementLong métrage, documentaire, Musique
Lieu
Nom du lieu : Gaumont Wilson
Adresse : 3 Place du Président Thomas Wilson,
31000, Toulouse, Occitanie France

+ Google Map
Téléphone : 0 892 69 66 96