Le Gang des Antillais de Jean-Claude Barny

Dans les années 70, le BUMIDOM promettait de favoriser l’insertion en métropole des français des DOM-TOM. Jimmy Larivière, arrivé à Paris pour refaire sa vie, ne parvient pas à trouver sa place dans la société. Sa rencontre avec un groupe de trois jeunes antillais va l’entraîner dans une série de braquages retentissants.

Biographie

Le cinéma de Jean-Claude Barny revendique clairement son identité, celle des Caraïbes, à mi-chemin entre l’Europe des auteurs et l’Amérique de l’industrie de l’entertainment. Il réalise Nèg Maron en 2005. Ce premier long métrage met en avant les problèmes de fond d’une jeunesse antillaise désœuvrée et sans avenir. En 2007, il réalise Tropiques Amers, une série historique, en six épisodes, qui revient sur les heures sombres et méconnues de la France de la fin du XVIIIe siècle, lorsqu’elle utilisait les esclaves pour développer son économie sucrière. En 2010, il réalise 3 films publicitaires avec le champion du monde Usain Bolt en Jamaïque, puis développe deux longs métrages avec les sociétés de production Vertigo Prod et Les Films d’Ici. En 2012 et 2013, il se consacre à l'écriture et au développement de son prochain long-métrage Le Gang des Antillais produit par Les Films d'Ici. En 2014, il développe et réalise le téléfilm Rose et le Soldat produit par Lizland Films et France 2.

Distribution

Année 2016
Durée 1h30
Pays France
 
Avec Djedje Apali, Eriq Ebouaney, Adama Niane, Vincent Vermignon, Djibril Pavadé, Zita Hanrot
Avec les participations exceptionnelles de Lucien Jean-Baptiste, Romane Bohringer, Jocelyne Beroard et Mathieu Kassovitz
Distribution Hapiness
Production Les films d'ici
Réalisateur Jean-Claude Barny 
Scénaristes Jean-Claude Barny, Thomas Cheysson, Yves Nilly, Philippe Bernard
Producteurs Serge Lalou, Sébastien Onomo
Casting Agnès Alberny 
Direction de la photographie Claude Garnier 
Son Eric Boisteau 
Décors Philippe Lacomblez, Arnaud Lucas
Costumes Véronique Gély 
Montage Svetlana Vaynblat, James ‘BKS’ Edjouma, Thibault Kientz Agyemang 


L'écrivain Alain Mabanckou soutient le Festival Africlap

Grand prix Kilimandjaro

Grand prix Kilimandjaro

Mention spéciale

Prix public