Bienvenue au Gondwana de Mamane

Palmarès 2017 catégorie long métrage - Prix du Public 

Un jeune français idéaliste plongé en Afrique, des élections présidentielles controversées, un dictateur décidé à rester au pouvoir en trichant, deux hommes de main adeptes de géopolitique, un député français déterminé à vendre des asperges aux africains, une jeune et jolie révolutionnaire : Bienvenue au Gondwana !

Biographie

Mamane est un artiste atypique. Arrivé en France pour terminer un 3ème cycle en physiologie végétale, il se lance par hasard dans la comédie. Après 15 années de carrière d’humoriste en France, il a choisi d’orienter ses pas sur le continent africain où il a grandi, et auquel il est toujours resté très attaché. De sa période française, il se souvient avec humour : « Je suis resté bloqué en France parce que j’avais acheté mon billet retour chez Air Afrique ! J’attendais qu’elle renaisse… » (Air Afrique, compagnie aérienne panafricaine a fermé définitivement en 2002).
Pendant ces années là, Mamane a joué des one-man-show avec succès dans toute la France, s’attirant les louanges des médias. En 2006 Laurent Ruquier le remarque et l’intègre dans son émission On Va s’Gêner sur EUROPE 1 et On A Tout Essayé sur FRANCE 2 ; il a également fait partie des deux premières saisons du Jamel Comedy Club avec des sketches sur les sans-papiers et la mondialisation.
Mais son destin le ramène vers l’Afrique. Après Ruquier, en janvier 2009, il est recruté par Radio France Internationale (RFI) pour animer une chronique satirique, la République Très Très Démocratique du Gondwana, rapidement devenue célèbre et célébrée par les 30 millions d’auditeurs de cette radio internationale, très écoutée en Afrique. Cet humoriste engagé a trouvé le ton juste avec ce pays imaginaire qui lui permet de dénoncer avec humour la mauvaise gouvernance, la corruption, la Françafrique, et tous les maux du monde en général, avec un style unique, mélangeant légèreté, fausse naïveté et dérision.   
Désormais installée entre l’Afrique et la France, via sa société de production Gondwana-City Productions, il crée et produit des programmes télévisuels d’humour pour Canal + Afrique tels que Le Parlement du Rire et Le Prof de Foot, et des spectacles, dont un grand festival d’humour : Abidjan Capitale du Rire. Il écrit pour lui-même et d’autres célèbres humoristes superstars en Afrique avec qui il se produit régulièrement sur scène et devant les écrans TV. Il vient de finir d’écrire et de réaliser son premier long-métrage, la première comédie africaine de production française avec Mandarin Production et Wild Bunch qui sortira le 12 avril 2017 sur les écrans français.

Distribution

 

Année 2017
Durée 1h40
Pays France

Réalisation Mamane
Avec Antoine Gouy, Michel Gohou, Digbeu Cravate, Antoine Dulery, Prudence Maidou
Scénario Mamane et Stéphane Kazandjian
Produit par Eric Altmayer, Nicolas Altmayer
Image Antoine Marteau
Montage Catherine Schwartz
Musique Originale Ray Lema
Son Philippe Grivel
Décors Benoit Pfauwadel
Costumes Nathalie Raoul
Casting David Bertrand Arda
Premier assistant réalisateur Mathieu Howlett
Scripte Camille Brottes Beaulieu
Direction de production Mat Troi Day
Direction de post-production Patricia Colombat


L'écrivain Alain Mabanckou soutient le Festival Africlap

Grand prix Kilimandjaro

Grand prix Kilimandjaro

Mention spéciale

Prix public